À propos – Rubriques

La revue / carnet de recherche À l’école de Clio s’inscrit dans la continuité de l’expérience éditoriale et scientifique de la revue francophone de didactique de l’histoire Le cartable de Clio. Cette revue a été publiée en Suisse à un rythme annuel de 2001 à 2013 sous la coordination du rédacteur de ce carnet. À l’école de Clio relance désormais ce projet scientifique après la disparition de cette revue.

À l’école de Clio est principalement constitué par des dossiers de réflexion et de présentation de recherches qui portent sur des questions relatives à la didactique de l’histoire. Ces dossiers comprennent une dizaine de présentations environ. Ils abordent des thématiques relatives à une problématique reliée à la didactique de l’histoire ou ils rendent compte de réflexions ou de recherches dans ce domaine. Ils émanent selon les cas des travaux ou journées d’études de l’Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (ÉDHICE) de l’Université de Genève, d’autres manifestations scientifiques ou de sollicitations d’auteurs. Ils sont soumis à l’expertise de membres d’un comité de lecture.

La revue/carnet de recherche À l’école de Clio rend également compte de différentes informations qui intéressent sa thématique.

Elle propose les catégories/rubriques suivantes :

Catégorie Billet d’actualité

Il s’agit de rendre compte d’ouvrages, de débats, de manifestations scientifiques ou d’autres éléments d’actualité.

Catégorie Chroniques des enjeux d’histoire scolaire

Elle reprend des chroniques publiées par Laurence De Cock et Charles Heimberg dans En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, la revue semestrielle de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Catégorie Didactique de l’histoire et muséohistoire

Elle évoque d’une manière critique les contenus d’expositions d’histoire permanentes ou temporaires, ainsi que leur construction didactique.

Catégorie Dossier (chacun porte un titre ; ils sont numérotés)

Chaque dossier du carnet de recherche porte sur une thématique spécifique.

Catégorie Entretiens

Elle propose des entretiens avec des chercheurs ou chercheuses dans le domaine de l’histoire et/ou de sa didactique.

Catégorie Le cartable de Clio, numéros 1 à 7

Elle met à disposition les fichiers pdf des 7 premiers numéros d’une revue dont À l’école de Clio représente la continuité éditoriale et scientifique.

Catégorie Verbatim

De courts billets se font l’écho de propos qui contribuent à enrichir la réflexion et le débat sur la transmission d’une intelligibilité du passé et du présent.

 

La didactique de l’histoire examine la transmission, scolaire ou non-scolaire, des savoirs historiens. Elle interroge par conséquent la transposition didactique de ces savoirs, c’est-à-dire leur déconstruction en des éléments fondamentaux de l’épistémologie de la discipline, puis leur reconstruction en fonction de la forme et des finalités spécifiques de l’histoire scolaire ou d’autres dispositifs de transmission dans la société, comme par exemple les musées d’histoire. Cette transposition s’opère en fonction des éléments d’intelligibilité du passé et du présent dont l’apprentissage est visé. Dans cette perspective, les réflexions et les recherches autour de la didactique de l’histoire portent à la fois sur l’évolution des savoirs historiens, sur leur écho dans l’espace public, entre histoire et mémoires, et sur les modalités qui rendent possibles un apprentissage d’histoire qui ouvre vraiment à une capacité de mise à distance critique. Elles concernent aussi bien les contenus à faire apprendre que les manières de les faire apprendre. Elles s’intéressent notamment aux conditions nécessaires pour faire exercer une pensée historienne, pour faire porter un regard historien, avec ses questionnements spécifiques, sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, de là-bas et d’ici, etc. En fonction d’une approche historico-didactique, ces réflexions et ces recherches s’intéressent à l’histoire de la discipline histoire, aux continuités et aux évolutions de son développement. Elles visent également à mieux connaître les pratiques usuelles de transmission tout en s’efforçant aussi d’en proposer qui soient innovantes, non sans interroger alors leurs effets concrets sur le terrain. Elles s’appuient pour ce faire sur des sources documentaires disponibles ou produites dans le cadre d’expérimentations, ainsi que sur des témoignages d’acteurs, qu’ils soient prescripteurs, auteurs de ressources pédagogiques, enseignants, élèves ou autres publics à qui s’adresse cette transmission.