Un retour critique sur le centenaire de la Grève générale de 1918 en Suisse

Le 14 mars 2019, à l’Université de Genève, le Collège du Travail, l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier et l’Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté de l’Université de Genève ont projeté un film sur la Grève générale en Suisse, 1918 : l’affrontement de la Grève générale, en présence de son réalisateur Frédéric Hausammann.

Une discussion a ensuite eu lieu après une introduction du soussigné.

Le centenaire de la Grève générale a été principalement marqué par deux postures particulièrement affirmées. La première a consisté à présenter ce conflit social emblématique de l’histoire contemporaine helvétique comme un moment cathartique dont le dépassement aurait permis aux acteurs sociaux d’entrer dans une configuration de concordance et d’attitude raisonnable. La seconde a mis en valeur la grève comme moyen de lutte en présentant celle de 1918 comme ayant été le point de départ de toute une série de conquêtes sociales. Mais en réalité, la Grève de 1918 a d’abord débouché sur une lourde défaite pour le mouvement ouvrier tout en ayant effectivement représenté après coup un moment essentiel de son affirmation pour sa reconnaissance dans l’espace public.

La discussion a permis de mettre en évidence l’intérêt du film de Frédéric Hausammann, qui traite longuement les événements survenus en amont de la grève et qui se centre sur une mise en scène cinématographique d’images d’archives et de propos d’historien-nes. Elle a souligné combien nos regards d’aujourd’hui sur cette grève sont marqués par nos préoccupations contemporaines. Elle a surtout permis de relever combien le travail d’histoire et de mémoire dépend des sources disponibles, celles émanant directement du monde ouvrier étant extrêmement rares. Ce sont pourtant les voix des acteurs et actrices des événements forts du passé qui, en provenant de toutes les couches de la société, sont les mieux à même de nous en rendre compte, dans le présent de ce passé et dans la diversité des regards de l’époque.

Charles Heimberg



Citer ce billet
Rédaction (2019, 18 mars). Un retour critique sur le centenaire de la Grève générale de 1918 en Suisse. À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0sf