Récits et mises en texte du passé. École, musées, littérature

Dans l’histoire scolaire, la littérature, chez les élèves, au musée

Dossier n° 1 d’À l’école de Clio, publié en août 2015

Sommaire du dossier

Récits et mises en texte du passé, par Jérôme David, Charles Heimberg & Bruno Védrines (Université de Genève), ici, ou version pdf.

La place du récit dans l’apprentissage de l’histoire, par Jean-François Cardin, Université Laval, Québec, ici, ou version pdf.

Réflexions sur les uchronies scolaires, par Jérôme David, Université de Genève, ici, ou version pdf.

Littérature et erreur historiographique, par Bruno Védrines (chargé d’enseignement à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants, Université de Genève), ici, ou version pdf.

La réception de l’œuvre de Primo Levi. Les dimensions d’un consensus, par Yannis Thanassekos, ancien directeur de la Fondation Auschwitz de Bruxelles (1983-2010), collaborateur scientifique à l’Université de Liège, ici, ou version pdf.

Pour une pragmatique de l’enseignement de l’histoire. Leçons tirées d’une recherche, par Jocelyn Létourneau, Boursier du Collégium de Lyon (Institut d’études avancées de Lyon), Titulaire, CRC en histoire du Québec contemporain, Université Laval, ici, ou version pdf.

Le récit de l’histoire de France par la jeunesse scolarisée: références communes,ruptures culturelles, par Françoise Lantheaume, Université Lyon 2, Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571) (Lyon 2, IFE-ENS, UJM Saint-Étienne), ici, ou version pdf.

La Révolution française dans les récits d’élèves: quelques indices de la (dé)politisation d’un événement historique, par Laurence de Cock, professeure en lycée à Paris et Université Paris-Diderot, ici, ou version pdf.

Divergences et convergences narratives. La personnalisation de l’histoire dans les récits du passé de l’Allemagne, par Peter Carrier, Institut Georg Eckert, Centre de recherche international sur les manuels scolaires, Braunschweig, Allemagne, ici, ou version pdf.

De la “muséohistoire” des conflits contemporains à la “muséohistoire appliquée”: premier bilan et perspectives, par Frédéric Rousseau (Université de Montpellier III), ici, ou version pdf.

Mises en textes de l’histoire scolaire et de l’exposition historique, tableaux et récits : autour de l’histoire ouvrière, par Charles Heimberg (Université de Genève), ici, ou version pdf.